Le Leishmaniose est une maladie transmise par les phlébotomes, petits moustiques qui sévissent sur tout le littoral méditerranéen.
Protection contre les moustiques
Les phlébotomes étant actifs à la tombée de la nuit, il est conseillé de faire rentrer votre chien le soir et de protéger son lieu de couchage par une moustiquaire ou un anti-moustique.
En plus de ces précautions, il convient de protéger votre chien lorsque vous l’amenez dans une zone à risque. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- le collier Scalibor qui protège des tiques et moustiques :
Attention il doit être mis sur le chien au moins 1 semaine avant l’arrivée du chien en zone à risque.
Ce collier peut provoquer des allergies sur certains chiens. Il peut être utile de l’essuyer ou le rincer avant la mise en place pour éliminer la poudre protectrice du collier qui semble être à l’origine de ces allergies. - Les pipettes de marques Advantix protègent contre les puces, tiques et moustiques.
Ces pipettes sont toxiques pour les chats, elles sont donc déconseillées si votre chat à l’habitude de faire la toilette à votre chien ! - un vaccin existe depuis 2011;
- …
Pour connaître la solution adaptée à votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.
La maladie
La leishmaniose est une maladie chronique à évolution lente qui s’attaquent aux organes de votre chien. Heureusement tous les chiens atteints ne développent pas les symptômes.
Pour en savoir plus sur la maladie vous pouvez consulter le site Wanimo.
Partager :