Mon chien dans le midi : les bêbêtes du printemps

Le printemps arrive à grands pas, les fleurs s’épanouissent, la nature s’éveille et avec elle tout un tas de petites bêbêtes !

Les chenilles processionnaires

Ces chenilles font des cocons dans les pins et quittent le nid en procession au printemps (aux alentours de février-avril dans la région).

Elles sont pourvues de miniscules poils urticants qui peuvent provoquer de puissantes réactions allergiques chez nos animaux (chats et chiens)
Les réactions peuvent varier selon la zone de contact avec les poils urticants :

  • la langue ou les babines enflent, le chien ou le chat bave
  • des cloques apparaissent sur la peau

Si votre animal est en contact avec une chenille ou pire s’il en a mangé, amenez-le directement chez votre vétérinaire. Sur le vif vous pouvez éliminer les poils urticants en essuyant la zone de contact mais surtout il ne faut pas frotter pour ne pas casser les poils !
Si l’affection n’est pas prise à temps, il y a risque de necrose de la langue (et risque de devoir amputer la partie nécrosée) ou risque d’asphyxie si les poils ont été avalés.

Pour se prémunir de ce risque, la meilleure méthode est la surveillance de votre animal.
Si vous vous promenez dans des lieux à risque, demandez conseil à votre vétérinaire pour avoir un médicament d’urgence sur vous.

Chez vous, des pièges existent pour stopper les chenilles lors de leur descente du nid ou lors de leur reproduction.

Attentions aussi les chenilles mortes sont aussi urticantes que les vivantes. De même, après le passage d’une procession il peut rester des poils urticants sur le sol. Pour les éliminer, seul le feu est efficace.

http://www.santevet.com/articles/460-chenilles-processionnaires-un-redoutable-ennemi-pour-les-chiens-et-les-chats

Les Crapauds

Si votre chien se met à baver, c’est peut-être le fruit de sa rencontre avec un batracien peu enclin aux relations amicales.

Les crapauds sécrètent un venin qui peut être dangereux pour nos amis. En cas de réaction violente : Salivation, vomissement, diarrhée convulsions, consulter d’urgence votre vétérinaire.

Attention, comme les chenilles, le venin est toujours efficace lorsque le crapaud est mort.

http://www.santevet.com/articles/1637-crapaud-un-risque-d-empoisonnement-grave-a-ne-pas-sous-estimer-chez-le-chien

Abeilles, Guêpes, Frelons

Quoi de plus amusant pour minet que d’attraper ce jouet volant si dynamique ? Quoi de plus énervant pour le toutou que ce Bzzzzz pendant sa sieste !

Une piqûre d’abeille ou de guêpe peut être simplement douloureuse pour votre animal. Si vous trouvez la piqûre au milieu des poils, il faut simplement enlever le dard et désinfecter.

Par contre si votre animal est allergique, des cloques peuvent apparaitre, les yeux ou les lèvres peuvent enfler, la gorge peut gonfler et provoquer une gêne à la respiration. Dans ce cas, une visite en urgence chez un vétérinaire est de rigueur.

Si vous savez votre animal allergique, demandez à votre vétérinaire pour toujours avoir un medicament d’urgence sur vous.

http://www.santevet.com/article/lire?idArt=920

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *