Les vacances de nos animaux

Quand vient le temps des vacances il est temps de décider que vont devenir nos animaux pendant nos heures de détentes. Plusieurs solutions existent, il revient à chaque maître de choisir la solution adaptée à son animal et qui correspond le mieux à ses attentes et son budget.

Visites à domicile

Le principe est de demander à une connaissance ou un professionnel de passer une ou plusieurs fois par jour pour nourrir vos animaux, changer les litières, vérifier l’approvisionage en eau et évidemment tenir compagnie à vos animaux ou les promener pour les chiens.

Points positifs : Points négatifs :
Cette solution évite le stress du changement d’environnement à votre animal. Pour beaucoup de chats ou de petits animaux, cette solution est idéale.

Elle permet de plus une présence chez vous qui dissuade les cambrioleurs. Les visiteurs peuvent ouvrir les volets, arroser les plantes, vérifier le courrier.

Cette solution n’est pas adaptée pour les chiens à part pour de rares exceptions ou des périodes très courtes (24 h voire 48 h maximum)

Il vous faut une personne de confiance pour lui laisser accès à votre résidence.

La Truffe Tranquille vous propose un service de visites et de promenades pour le secteur de Montpellier et Sète, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Garde d’animaux à domicile

Vous pouvez demander à des personnes de s’installer chez vous durant votre absence. Des associations vous propose des mises en relation avec des retraités ou étudiants.

Points positifs : Points négatifs :
Votre animal ne change pas d’environnement et a de la compagnie tout au long de la journée.

Elle permet également une présence chez vous qui dissuade les cambrioleurs et un entretien de votre résidence.

Il vous faut trouver des personnes de confiance pour lui confier les clefs de votre résidence.

Vérifiez également leur relation aux animaux pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes quant au quotidien de vos compagnons.

Confier son animal à un ami / voisin / membre de la famille

C’est une des soution les plus prisée des français.

Points positifs : Points négatifs :
Solution économique.

On peut avoir confiance car on connait bien la personne choisie. Votre animal est en présence de personnes habituelles ce qui évite un certain stress.

Mieux vaut être précis et éclaircir les modalités de la garde pour éviter des conflits éventuels dus aux non-dits.

 

Pension animale

La pension animale a quelquefois  une image de prison pour chien/chat. Aujourd’hui la pension animale a évoluée, les structures sont adaptées aux animaux avec des parcs de détente pour les chiens et des chatteries sécurisées ayant accès à l’extérieur. Selon votre animal vous pourrez choisir entre

  • une pension familale dans laquelle l’animel evoluera au milmieu de la famille
  • une pension classique ou l’animal sera en box seul ou avec des congénères.

Avant de choisir un pension, n’hésitez pas à la visiter, vous renseigner sur le quotidion des chiens (sorties, interaction avec les employés de la pension, heure de nourriture) et soyez attentif à la propreté. Comme tout regroupement d’animaux, les pensions peuvent êtres des sources d’infection (Toux du chenil, Gale, Puces,…).  Pensez à vermifuger et protéger contre les parasites votre animal avant l’entrée en pension.

Vérifiez les compétences des responsables et l’agrémentation de la DDPP pour les installations. Vous pouvez aussi remarquer la hauteur des cloture et leur état pour vérifier l’aspect sécuritaire.

Veillez à bien décrire le comportement de votre animal pour qu’il soit mis en situation correcte : agressivité envers se congénrère, tendance à la fugue, allergies,…

Points positifs : Points négatifs :
Solution sécuritaire et sans souci.

Certaines pensions proposent des services supplémentaires (toilettage, éducation,…)

Pas besoin de donner l’accès à votre résidence à un tiers.

Solution ayant un coût significatif lorsque la durée de l’absence est longue.

Risque de stress du au changement de l’environnement.

Emmener son animal avec vous

Points positifs : Points négatifs :
Vous partagez vos vacances avec votre compagnon.

Solution idéale pour les chiens qui ne changent pas de maître pendant les vacances.

La recherche de lieux d’accueil peut vite tourner à la prise de tête. La présence d’un animal peut compliquer l’accès à certains lieux : restaurant, plages, musées,…

Cette solution n’est pas idéale pour les chats qui préfèrent souvent rester dans leur environnement.

L’abandon

Evidemment l’abandon n’est pas une solution mais il est une réalité dans notre pays : en moyenne 60000 animaux sont abandonnés pendant les vacances chaque année. Outre que ce soit un acte non acceptable moralement et irresponsable, il est illégal en France puisque considéré comme un acte de cruauté. Les personnes abandonnant leurs animaux commettent un délit qui est puni d’une peine qui peut aller jusqu’à 30 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement (article 521-1 du code pénal).

Certains pensent qu’en le laissant là, il lui offre une chance de trouver une nouvelle famille qui saura mieux s’en occuper. C’est totalement utopique : s’il n’est pas écrasé par une voiture, il arrivera dans une fourrière surpeuplée. Bon nombre de fourrières pratiquent l’euthanasie non médicale. Si l’animal a de la « chance » ils sera épargné et enfermé en cage dans un environnement bruyant, stressant, sera victime des attaques de ses congénères… Bref, tout sauf des vacances de rêves.

Le coût de l’animal pendant les vacances que ce soit en organisation ou en finance doit être pris en compte dès son adoption.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *