Jeux d’occupation pour chats

Aujourd’hui nos chats de compagnie ont de moins en moins l’occasion d’assouvir leurs instincts naturels. À l’origine de grands chasseurs, beaucoup d’entre eux s’occupent aujourd’hui en attendant leurs maitres dans l’appartement et à manger leurs croquettes dans la gamelle dès qu’ils en ont envie. Cela peut engendrer des problèmes de comportements et des destructions.

Mais comment rendre leur vie intérieure plus agréable et éviter l’ennui ?

 

Outre les traditionnelles balles de ping pong ou plumeau pour les moments de jeux partagés avec son maitre, vous pouvez leur laisser divers jeux à disposition pendant vos absences. Pour que votre chat ne se lasse pas de ses jeux, vous ne devez lui laisser que quelques uns de ses jouets à portée. Tous les 3 – 4 jours vous les ranger et vous lui en laissez d’autres. Vous variez ainsi ses jeux et entretenez son enthousiasme.

Il existe aujourd’hui dans le commerce de nombreux jeux d’occupation pour chat comme des labyrinthes, des aires de jeux ou de jeux distributeur comme le pipolino par exemple. Ses jouets permettent de simuler une session prédatrice en rendant l’accès à la nourriture plus « difficile » et donc plus naturelle. Ses jeux aident à combattre l’ennui de votre chat. L’autre atout de ses jeux est la dimunucation de vitesse d’ingestion des croquettes. Ceci permet aux chats une meilleure digestion et une meilleure appréhension de la sensation de satiété.

Construction d’un jeu d’occupation maison

jeux chat01Si vous ne souhaitez pas investir dans les jeux du commerce, il est facile de fabriquer différents jeux avec des matériaux de récupération. Vous pouvez choisir les éléments selon les préférences de votre chat. L’idée est de diminuer l’accès aux croquettes afin que le chat utilise ses pattes pour les « chasser ». Des boîtes à oeufs, des rouleaux de papiers toilettes, des boules de lessives, des chevilles, des boîtes plastiques, des legos sont autant d’agrès possible pour votre aire de jeux.

Dans tous les cas pensez à la sécurité de votre chat et à ce qu’il ne puisse pas se blesser. Pensez à nettoyez les objets de récupération et à utiliser une colle non toxique et respectez bien le temps de séchage.

Pour plus d’idées, vous pouvez visiter le site http://www.katzenfummelbrett.ch/katzenfummelbrett/was-ist-ein-katzenfummelbrett-kfb (en allemand mais les photos parlent d’elles même).
http://www.katzenfummelbrett.ch/katzenfummelbrett/kfb-module/starre-module
http://www.katzenfummelbrett.ch/katzenfummelbrett/kfb-module/bewegliche-module

Construction d’une balle distributrice

jeux_chat03Vous pouvez également fabriquer une balle distributrice de croquettes à partir d’une balle de tennis.
Pensez à bien nettoyer l’intérieur de la balle de tennis, en effet le gaz contenu dans la balle peut être nocif dans certains cas.
Vous pouvez décorer la balle avec des ficelles, plumes ou autres objets qui amusent votre chat.
Pour les détails de fabrication : http://www.biskoulthecat.com/?p=482

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Une réflexion sur “ Jeux d’occupation pour chats ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *