Jouer avec son chien : la chasse au trésor

La chasse au trésor pour chiens est un jeu trop peu pratiqué par les maîtres, pourtant c’est une activité complète qui est très appréciée des chiens

Il s’agit simplement de cacher de la nourriture ou un objet et de faire chercher son chien.

De quoi a-t-on besoin ?

Simplement de friandises, d’un jouet ou d’un objet de votre choix. À notre époque où le marché des accessoires pour animaux est partout, c’est agréable de trouver une occupation aussi économique !

Cette activité peut se faire dans de nombreux environnements : dans votre jardin ou une cour, en ballade et même en intérieur les jours de pluie !

Les + et les –

article chasses tresor3Cette activité fait appel aux compétences spécifiques de votre chien comme l’odorat. Pour certains chiens, mettre l’instinct de chasse et de recherche sous contrôle peut améliorer l’écoute de votre chien et sa concentration. C’est un exercice complet qui permet une dépense d’énergie autant physique que mentale.

Cette activité a l’avantage de ne pas faire monter votre chien en excitation comme ça peut être le cas avec le fait de courir après une balle, un ballon ou autres.

La chasse au trésor peut être faite par tous les maîtres de tous âges, même s’ils ont des difficultés à se déplacer ou à tenir le chien et dans quasiment tous les environnements, en liberté dans les lieux où c’est possible, en longe ou en laisse sinon. C’est un jeu qui plait aux enfants même s’ils peuvent se trahir et « aider » le chien quand il s’approche de la cible…

Autre avantage, lorsque cette activité plaît à voire chien, elle permet de renforcer le fait d’être laissé seul enfermé dans une pièce, attaché ou en « pas bouger » le temps de cacher l’objet.

Vous pouvez également préparer une chasse au trésor avant de vous absenter pour occuper votre chien lorsque vous le laissez seul.

Du côté des désavantages, on peut mentionner la difficulté à pratiquer cette activité avec plusieurs chiens : même s’ils peuvent collaborer dans la recherche, une trop grande valeur de la ressource-cible peut provoquer de la compétition et donc des conflits.

Commet débuter ?

Pour débuter, vous devez apprendre le mot « cherche » à votre chien. Enfermer votre chien dans une pièce d’où il ne peut pas vous voir. Cachez un peu de friandises ou un objet que votre chien aime bien. Il ne faut pas forcément bien le cacher, il suffit de la poser dans une touffe d’herbe, derrière un arbre ou dans un coin d’un meuble a l’intérieur.

Si vous ne pouvez pas enfermer votre chien et être hors de sa vue, attendez qu’il ne fasse plus attention à vous et laissez tomber l’objet ou une friandise puis éloignez-vous de cet endroit.

Allez chercher votre chien et accompagnez-le près de la cachette, et cherchez avec lui en disant « cherche ». Quand il trouve, félicitez-le verbalement et récompensez-le : soit il mange les friandises qui étaient cachées, soit vous jouez avec lui avec le jeu qui était caché, soit vous lui donnez des friandises,… bref trouvez une récompense qui convient à votre chien. Après quelques essais, vous pouvez essayer de lui dire « cherche » sans l’accompagner.

Petit à petit, votre chien sera capable de trouver l’objet ou les friandises alors que vous ne bougez pas pour l’aider.

Pour aller plus loin

article_chasses_tresor2Vous pouvez ensuite :

  • augmenter la difficulté en cachant un objet dans un lieu avec de nombreuses cachettes (vérifier toujours que votre chien ne risque pas de se blesser)
  • faire chercher un objet neutre, ayant votre odeur ou une autre odeur particulière (tabac, truffe, champignons, etc…). Vous pouvez mettre la source de l’odeur dans une boîte hermétique trouée pour que le chien ne puisse pas la manger mais puisse le sentir. Associer ensuite cette odeur à une récompense.
  • Apprendre à votre chien à effectuer un certain comportement (s’asseoir, aboyer, donner la patte, etc…) lorsqu’il trouve l’objet.

Certains clubs canins ou association organisent des initiations ou des cours de pistage ou de recherche de personnes ainsi que des concours.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *