Le clicker training

Le clicker training est une des méthodes positives et amicales. Elle réunit l’utilisation d’un outil spécifique le clicker et des méthodes d’apprentissage qui privilégie l’action du chien et sa prise d’initiatives.

Le clicker est une petite boîte munie d’une languette en métal qui émet un clic lorsqu’on l’actionne. Ce petit clic va être utilisé pour marquer les bons comportements du chien. En gros cela remplace nos signaux verbaux « c’est bien » ou « ouiiiiiii » ou « bravo ».

Après une phase d’apprentissage ou conditionnement, le chien reconnaît instantanément le clic comme étant un feedback (retour) positive sur son comportement suivi systématiquement de la récompense (alimentaire ou jeu). Dans le cerveau du chien, le clic a alors le même effet que la récompense qui le suit.

Pourquoi plus ce clicker que la voix ou un autre outils ?

L’utilisation du clicker apporte principalement la précision et la constance du signal.

Quand on utilise la voix ou certains autres outils comme certains sifflets, le son n’est pas exactement le même à chaque fois. On change l’intonation, la durée du signal. Le chien doit donc apprendre que toutes ces nuances sont équivalentes ce qui enlève de l’efficacité dans l’apprentissage. Le clicker émettant toujours le même clic, le chien enregistre beaucoup plus rapidement ce son. Par rapport à la voix, notre chien nous entend parler à longueur de journée sans que ça le concerne, la voix a donc une valeur plus basse que le clic qui est utilisé exclusivement a destination du chien.

Le clic étant un bruit très court, le principal apport de ce signal est la précision. Après une période de prise en main, il nous permet de marquer un comportement précis par exemple un regard, voire même une simple intention du chien. Imaginez que lorsque vous cliquez, vous capturez un comportement comme si vous le preniez en photo. En ce sens, le clicker est surtout utile aux maîtres pour améliorer leurs timings afin de mieux faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui.

Pour vous entrainer essayer ce petit jeu :

 

This movie requires Flash Player 9

Le shapping ou utiliser à fond les capacité de réflexion de votre chien

Le clicker est souvent associé à la méthode d’apprentissage en shapping (ou façonnage). Cette méthode consiste à renforcer tous les comportements qui tendent vers celui que l’on veut obtenir au final.
Par exemple, pour apprendre à un chien à toucher un plot, on commence par cliquer quand il le regarde, puis quand il s’avance vers le plot, puis quand il le sent, puis quand il le touche.

Dans cette méthode on ne guide pas le chien avec un leurre, on le laisse agir et réfléchir à comment obtenir la récompense, ce qui selon le niveau de prise d’initiative de votre chien peut être plus ou moins long. Mais même si au départ on peut penser que l’on perd du temps, ce n’est que pour aller plus vite par la suite et pour ancrer plus efficacement le comportement dans le temps. Cette forme d’apprentissage produit une grande dépense d’énergie intellectuelle ce qui est intéressant pour développer les facultés de votre chien.

Les erreurs du chien ne sont surtout pas punies et même pas d’un « non », l’idée est de ne surtout pas bloquer le chien dans ses prises d’initiatives. On peut les lui indiquer « Loupé » ou « essaie encore » sur un ton enjoué pour l’encourager à essayer autre chose. Du coup le chien gagne en confiance et en motivation.

Pour qui, pour quoi ?

Le clicker training est utilisable avec tous les chiens. Il est d’ailleurs également utilisé par de nombreux dresseurs d’animaux de compagnie ou d’animaux sauvages, en premier viennent les chevaux. Il est également utilisé dans les parcs animaliers pour faciliter les soins (medical training). Dans notre entourage proche vous pourrez aussi mettre au clicker votre chat, votre lapin cochon d’inde ou hamster, vos poules ou chèvres, bref tous les animaux qui vous entourent.

En éducation canine le clicker training peut être utilisé par tous les maîtres et pour tous les chiens. Je le conseille particulièrement :

  • aux chiens très facilement excitables : le fait de ne quasiment pas parler et pas bouger permet de ne pas faire monter l’excitation du chien . De plus la dépense intellectuelle permet au chien de se fatiguer autrement et de se poser.

  • aux chiens peureux : les chiens peureux ne sont pas forcément rassurés par les caresses et par les paroles. Le clicker permet d’établir un travail avec ses chiens sans les mettre dans l’inconfort d’une communication qui les met dans un état anxieux. De plus cela nous permet de renforcer des regards vers les maîtres, des réactions positives en présence de certaines stimulations, etc…
    Attention au fait que certains chiens très phobiques peuvent avoir peur du simple clic. Il existe alors des clickers au son plus doux que l’on peut utiliser dans ces cas là surtout en intérieur.

  • Aux maîtres ayant des difficultés à récompenser leurs chiens au bon moment.

  • Aux maîtres voulant travailler un comportement précis (concours, agility, chasse,…)

Par contre, pour des chiens peu sûrs d’eux ou inhibés, il peut y avoir des moments d’incertitudes qui entraînent un certain stress du fait de n’avoir que peu d’indications de son maître. Dans ces cas là, on peut commencer le clicker training en association avec des encouragements vocaux auxquels le chien répond positivement.

Quelques exemples

Le clicker permet de travailler des comportements simples comme plus complexe, lors de séances de travail comme au quotidien.

 

Plus d’infos

Pour en savoir plus vous pouvez me contacter, j’organise des stages d’initiation régulièrement au Pays Basque. Si vous n’êtes pas de la région, renseignez-vous auprès d’éducateurs canins en méthodes positives près de chez vous.

Côté bibliothèque et outils, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la boutique Animalin, précurseurs de la méthode en France. Animalin organise aussi des stages de différents niveaux.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Une réflexion sur “ Le clicker training ”

  1. Je ne peux que confirmer vos dire, le clicker est un véritable outil pour l’éducation canine. Utilisant le renforcement positif, il aide à créer et développer une vraie relation entre le maitre et son chien, le tout de façon très ludique. Pour ceux et celles qui souhaitent échanger sur leurs expériences clickers, vous pouvez faire un tour du côté du forum dédié au clicker : http://www.clicker-training.com/ N’hésitez pas à entrer et participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *