Occuper son chien convalescent

Votre chien est immobilisé suite à un accident, une opération. Après les premiers jours où il accuse le coup, son énergie est de retour mais les sorties sont interdites… Alors comment occuper son chien et dépenser cet énergie tout en sécurisant sa convalescence ?

Ses activités sont des suggestions et à adapter selon les recommandations de votre vétérinaire de façon a ne pas mettre en péril le traitement médical et la guérison de votre compagnon.

Les activités masticatoires

Cette activité est naturelle pour votre chien, il a la mâchoire étudiée pour ça ! De nombreuses friandises ou jouets pour chiens sont vendues pour satisfaire ce besoin (D’ailleurs Galya vous prepare un petit article pour son top 10 !). N’hésitez pas à varier les plaisir pour ne pas lasser votre chien et éviter qu’il ne se retorune sur les pied de vos meubles ou vos chaussures.

Entre les Os en peau de buffle, les os de boucher, les simple batons, les Kong farcis etc… vous n’aurez que l’embarras du choix  et votre chien ne verra pas passer ses longues journées sans balades.

Les activités mentales

Profitez de cette période pour commencer à apprendre certains exercices à votre chien. L’immobilisation est surtout l’occasion de travailler des  exercices d’auto controles comme le « tu laisses », « tu restes », « touche » avec le museau ou la patte. Selon la pathologie de votre chien, on peut travailler les positions assis, couché, debout, fais le beau, reverence, recule.

Pour le travail de reflexion, vous pouvez aussi vous amusez à apprendre à votre chien le nom de ses jouets, c’est ce que l’on nomme discrimination d’objet.
Les jouets de reflexion peuvent vous rendre bien des services également. Des marques comme trixie ou Nina Ottason vous en propose dans certains sites en lignes. Vous pouvez aussi trouvez des tutos sur le web pour fabriquer vos jouets vous même comme celui-ci !

Si votre chien peut se mouvoir, vous pouvez egalement lui proposer des activités de recherche (de jouets, nourriture ou personnes) à l’intérieur de votre maison.

Medical training

chien_reeducationLe medical training est beaucoup utilisé dans les parcs animaliers pour faciliter les soins des animaux sauvages. Ce serait quand même dommage de ne pas le mettre en œuvre pour nos plus proches compagnons.

On peut par exemple apprendre à nos chiens à mettre la muselière, lui apprendre à accepter les manipulations en tout genre (contrôle des pattes, oreilles, dents, ….), à se mettre en position qui permettra ses contrôle (coucher sur le coté par exemple), apprendre au chien à plonger sa patte dans un bassine avec un bain désinfectant, …

J’aime beaucoup utilisé le clicker pour ce genre d’exercice, ce qui fait en plus travailler la réflexion de votre chien  et ancre bien le comportement : si vous sortez une bassine dans 2 ans, votre chien mettra directement la patte dedans !

Garder votre chien en contact avec le monde

Pour un jeune chien, le fait de ne plus pouvoir sortir pendant des moments décisifs de sa croissance peut être risqué pour une bonne socialisation. Pour se prémunir de ce genre de problème, plusieurs solutions :

Passer des cd de bruitages divers pour entretenir la socialisation de votre chien. Faites ceci d’autant plus si c’est un chiot qui est immobilisé.

N’hésitez pas à inviter des gens pour que votre chien continue de rencontrer des personnes hors famille. Vous pouvez également, si la santé de votre chien le permet, amener votre chien en voiture de façon a ce que votre chien voit autre chose que la maison.

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *