Chien_gamelle

Ouvrir les yeux sur l’alimentation de nos animaux

Vous avez été nombreux a regarder et être touché par le récent reportage sur la nourritures des chats et chiens »Quelles croquettes pour nos bêtes ? » diffusé sur France 5

Ce reportage aborde les thèmes les plus important que pose la nourriture industrielle (la qualité de la viande utilisée, les mycotoxines, les taux élevés de glucides, le marketing abusifs, le lobbying,…) De mon point de vue, il manque juste l’aspect de donner de la nourriture sèche de façon exclusive et a vie à un animal.

Si cela vous a mis la puce à l’oreille, tant mieux. Mais attention, ce reportage, ces petites musiques complotistes lorsqu’on parle des céréales, les plans sur les chaînes de l’industrie, … n’est pas pour autant une étude scientifique ou une formation.

Avant de changer d’alimentation de votre chien ou de votre chat, avant de perturber potentiellement sa flore intestinale, avant de détraquer son organisme et éventuellement déclarer une maladie sous-jacente, prenez le temps de vous renseigner. Il n’y a pas UNE alimentation idéale mais des alimentations possibles et adaptées à votre animal (son espèce, son âge, sa santé, son activité, votre organisation). Et comme on manque vraiment d’études et visions objective dans ce domaine (j’adore les « conseillers en nutrition » formés par les marques de croquettes et qui sont en fait des vendeurs de cette même marque de croquette ! )…. il faut vous renseigner après de plusieurs sources.

La nourriture industrielle

C’est une alimentation pratique et pas forcement chère (ce n’est pas parce que c’est chez que c’est meilleur!) Libérez vous de l’aspect marketing et oubliez  les supermarchés pour trouver de bonnes croquettes ! Pour apprendre à lire les paquets de croquettes, vous avez le groupes Facebook « Croquettes Comment choisir ? » (https://www.facebook.com/groups/CroquettesCommentChoisir/) – que j’aime beaucoup pour leur effort pour autonomiser les gens et pour leur apport sur les autres méthodes d’alimentation –  Ou « Alerte croquettes » (https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/).

Attention aussi aux croquettes sans céréales qui rentrent aussi dans ce nouveau marketing, l’important n’est pas la présence ou non de céréales mais surtout la proportion d’amidon dans la composition.

La ration ménagère

Il s’agit de cuisiner pour son chien : une part de viande cuite ou crue, une part de céréales (riz, pâtes, etc.) une part de légumes, sans oublier les compléments obligatoires pour un bon équilibre et éviter les carences (huiles, CMV).

Vous pouvez vous renseigner sur des sites comme https://cuisine-a-crocs.com/fr/, le groupe facebook « Croquettes Comment choisir ? » (https://www.facebook.com/groups/CroquettesCommentChoisir/) ou « Alimentation naturelle pour chiens, ration ménagère et BARF » (https://www.facebook.com/groups/286298931528943/). Certains vétérinaires sont formés à la ration ménagère et y sont plutôt favorables.

En cas de souci de santé de votre animal, vous pouvez obtenir des menus adaptés auprès de votre vétérinaire qui pourra,  si besoin, demander conseil à des spécialistes comme le Dr Blanchard.

Le BARF

Comme expliqué dans le reportage, ils s’agit de nourrir votre chien à la viande crue (une partie de viande, une partie d’os charnus, une partie d’abats et des légumes ainsi que des huiles.)

Cela fait un an que mes chiens sont 100 % au BARF et je suis convaincue des bienfaits sur leur santé. Cooky n’a plus fait de crises de pancréatites même si j’ai bataillé pour équilibré sa flore intestinale ; Galya a réussi a perdre ses kilos en trop et ne manifeste plus ses comportement de quasi boulimiques – sûrement en partie grâce a l’humidité de sa nourriture ; De mon côté, même si les 1er mois ont été compliqués surtout niveau organisation (recherche de bons plans, stockage, équilibrage des rations, découpe des carcasses, côtoyer de la viande dans mon frigo de végétarienne,…),  aujourd’hui tout roule et je ne perds plus de temps à la préparation des repas des poilus.

Par contre, si cela vous intéresse,  je vous conseille de bien vous renseigner avant de passer le cap, tout changement d’alimentation demande de suivre une méthode pour ne pas perturber votre chien, spécialement s’il a déjà eu des souci digestifs ou de santé (risque de diarrhée ou constipation, carences sur le long termes,…)

Pour le BARF vous trouverez des méthodes sur le groupe facebook Croquettes Comment choisir ? (https://www.facebook.com/groups/CroquettesCommentChoisir/), BARF-asso (https://www.facebook.com/groups/BARF.ASSO/) ou Tribu carnivore (https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/) . Il faut vous prévenir que vous rencontrerez » virtuellement » des gens plus ou moins fermé sur ce qu’est le BARF et son éventuelle adaptation à vos besoins, mais il est tout de même important de maîtriser les principes de base avant de vouloir les adapter. Par contre, il est rare de trouver un vétérinaire qui connaisse et conseille ce genre de régime, donc vous allez vous sentir un peu seul….

Maintenant à vous de faire chauffer vos neurones et d’étudier tous ça !
Retrouvez aussi des articles sur l’alimentation que j’ai déjà partagés sur le blog http://blog.latruffetranquille.fr/tag/alimentation/

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *