5 astuces pour gérer les crises de panique chez les animaux phobiques

De nombreux animaux souffrent de phobie comme celle de l’orage, feux d’artifice, etc…  Aujourd’hui on dispose de nouvelles méthodes pour la surpasser et la guérir complètement ( l’EMDR, la désensibilisation progressive, l’EFT, etc… ) mais elles sont à mettre en place en amont de la période sensible bien avant l’exposition de l’animal à sa l’objet de sa peur.

Voici 5 moyens de contrôler sa peur si vous n’avez pas pu le préparer en amont.

1 – Votre attitude et des repères sécurisants

Ne paniquez pas, si votre chien est dans la crainte, il va regarder votre réaction pour voir s’il y a lieu de paniquer ou pas. Vous êtes SA RÉFÉRENCE donc restez calme. Les moindres regards, haussement de sourcil ou petite réaction sonore (« oups », « aie »,  « oh purée », etc..) sont perçus par votre chien.

S’il est dans la panique / phobie et demande de l’aide, n’hésitez pas à le réconforter. On sait maintenant que l’on ne renforce pas une émotion (on renforce seulement des comportements -> Voir cet article d’une consœur : https://hund.fr/actualites/renforcer-la-peur/64/). Ignorer la forte émotion de votre animal ne fera que le sentir plus démuni face à celle-ci. Par contre si vous êtes trop das l’affect, vous risquez de lui faire partager vos émotions négatives. Vous pouvez donc le rassurer en lui disant que tout va bien, qu’on est en sécurité et qu’il est très courageux, en lui faisant des caresses encourageante plutôt qu’alarmistes. S’il veut seulement rester contre vous, laissez le tranquille ainsi. S’il a envie d’être seul dans une pièce, c’est très bien aussi. En gros vous pouvez lui proposer des lieu de repos, des choses qui le réconforte mais laissez-le choisir ce qu’il préfère.

Veillez  à proposer à votre animal un lieu où il se sente en sécurité (souvent il veulent se terrer dans une pièce sans fenêtre).

Laissez des éléments rassurant à sa disposition (couverture avec son odeur ou  la votre, jouets à mâcher pour se détresser, doudou, etc…)

2 – Diminuer son exposition au maximum

La technique de l’immersion est traumatisante pour vos animaux. Ne les forcez pas à assister à l’orage ou aux feux d’artifice par exemple.

Si vous êtes en extérieur, éloignez-vous de l’élément déclencheur de la peur de votre animal.

En intérieur, proposez lui un lieu calme, diminuer l’impact des éléments déclencheurs en fermant les volets, masquant les bruits avec de la musique, etc… L’apprentissage de la caisse de transport peut être grandement utile dans ces cas-là.
Il existe aussi des casques de protection sonore pour les chiens

3 – Compléments alimentaires

Avant l’arrivée  ou juste au moment de l’évènement stressant, vous pouvez donner des compléments alimentaires apaisant à votre chien : Fleur de bach rescue, Dorwest valerian compound, sont des composés qui peuvent faire effet en 10-15 min.

Les fleurs de Bach peuvent être données dès la veille plusieurs fois par jours.

La diffusion d’huiles essentielles peut aussi aider a passer ce moment difficile.

D’autres produits existent, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire d’autant plus si votre chien se met gravement en danger lors de ses crises de panique.

4 – Les mailles sécurisantes

Galya – avec un lycra et son doudou – dort pendant l’orage

Le principe est de diminuer l’anxiété en « emmaillotant le chien » et en appuyant sur certains points du corps permettant de réduire le stress. Cette méthode est utilisé non seulement pour les bébé mais aussi pour les personnes atteinte d’autisme notamment.

Des produits comme le thundershirt fonctionnent très bien (et est assez facile a enfiler an cas d’urgence). Vous pouvez également utiliser un t shirt lycra de surf pour enfant qui fonctionne très bien aussi. (Pour la taille je met du 6 ans pour Galya qui fait 26 kg, 4 ans pour des chiens qui font dans les 15-20 kg selon la taille du poitrail) ou tout autre t-shirt de preference avec un tissu élastique.

Attention !! Le chien doit être ajusté mais pas serré !

Bandage TTOUCH

Le bandage Ttouch utilise presque le même principe.  Il s’agit d’utiliser une bande de tissu ajustée et nouée d’une certaine façon sur le chien qiu done un sentiment de sécurité et de confiance. Pour en savoir plus : https://www.tellington-ttouch.fr/sites/www.tellington-ttouch.fr/files/upload/2010_wraps_f_Robyn_Hood.pdf

L’idéal est de l’essayer une fois hors situation stressante pour que le chien s’habitue. Lors de la situation stressante, anticiper et laissez-lui le t shirt / bandage tant que cela dure.

5 – Point d’Urgence

En EFT pour humain, il existe un point d’urgence qui permet de calmer les pics d’angoisse. J’utilise cette même technique sur les chiens.

Il s’agit d’un point devant le poitrail sous la clavicule qui est une point d’acupuncture (correspondant au point 27 du méridien rein)

Vous pouvez le tapoter ou masser ce point lors des crises de panique (Évidemment faites attention aux agressions redirigées si le chien stressé à tendance a être agressif) .  Pour plus d’efficacité, vous pouvez tapoter alternativement ce point à gauche et à droite

 

Et avant la prochaine situation paniquante, travailler avec votre chien en méthodes positives pour réduire sa peur !

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *