Collier électrique de dressage

5 fonctionnalités (inavouées) des colliers électriques

Il arrive que vous cherchiez des solutions pour les problèmes rencontrés avec votre chien en discutant avec des connaissances, voisins ou en vous renseignant en magasin d’animalerie.

Et parmi les solutions chaudement recommandées, on vous proposera les colliers électriques, que ce soit un collier d’éducation (à télécommande), anti-aboiement, anti-fugue.

Ces colliers fonctionnent sur le principe de la punition négative. Le chien reçoit une décharge électrique lors du stimulus déclencheur (aboiement, passage d’une clôture, appui sur la télécommande.) Le déclenchement est souvent précédé par d’autres signaux avertisseurs neutres comme un bip ou une vibration. Le but étant de punir le chien lors de comportements indésirables. Très vite, le signal neutre (bip,vibration) prend la valeur négative du choc électrique.

Mais les vendeurs, publicitaires, constructeurs ou utilisateurs ne vous mentionnent pas certaines fonctionnalités importantes.

1. Des apprentissages (négatifs) efficaces et durables

Le principe d’apprentissage s’appuie sur le conditionnement opérant : Le chien produit un comportement puis conséquence négative (coup d’électricité) donc le chien ne produit plus le comportement.
Mais il existe également une autre forme d’association tout aussi fort, le conditionnement classique : un évènement neutre A se passe puis un autre évènement B négatif engendre un ressenti C négatif => l’évènement A engendre le ressenti C.

Photo de Kai-Chieh Chan provenant de Pexels

Prenons l’exemple du chien qui porte un collier anti-fugue dans son jardin. Un enfant passe devant le portail, le chien veut aller lui dire bonjour et le collier produit un bip puis lui envoie une décharge au moment de son passage de la limite. Le chien associe les enfants à la douleur et devient agressif vis-à-vis d’eux.

Vous pouvez décliner cette association à de nombreuses situation : un chien porte un collier électrique de rappel, en promenade, lâché, il va dire bonjour à un autre chien, vous l’appelez, il ne revient pas de suite puisqu’il est en train de communiquer avec son congénère. Vous déclenchez une décharge car il ne vous écoute pas. Votre chien associe l’autre chien à la douleur et devient craintif vis-à-vis de ses congénères. Lors des prochains croisements congénèrères, il réagira par une fuite excessive ou par un comportement agressif.

Non seulement cette association est souvent répétée, mais comme la conséquence négative est forte, inattendue etque le chien ne peut s’y soustraire (puisqu’ il porte le collier sur lui et qu’il ne comprend pas forcément ce qui déclenche la décharge), l’apprentissage est ancré profondément. Et même si vous cessez l’utilisation du collier, vous devrez entamer un travail de rééducation sérieux pour revenir sur cette association négative.

En une seule utilisation vous pouvez traumatiser votre chien à vie !
Travaillant sur la désensibilisation EMDR des phobies des chiens, je travaille régulièrement des chiens dont les peurs sont ancrées. Notamment, ce malinois qui a eu le collier électrique en club une fois et qui 10 ans plus tard se montre phobique des bips divers (notamment le thermomètre du bébé qui vient d’arriver,du micro onde, du téléphone,…)

2. Modification (Endommagement) profonde de la relation avec l’humain

Photo de Alena Darmel provenant de Pexels

Le chien peut associer votre présence aux douleurs et expérience négatives.

Je peux ainsi vous raconter l’histoire de cette bouvier bernois de 3 ans qui grogne sur sa maîtresse dès qu’elle la touche aux alentours du cou. Après le bilan, il s’avère que c’est sa maîtresse qui lui met tous les matins le collier anti-fugue avant de la laisser au jardin qui n’est pas clôturé. Toute une relation à reconstruire avant de pouvoir cohabiter convenablement.

3. Un impact physique (négatif) durable

Comme tout outil entraînant des douleurs, l’utilisation crée une sensibilité corporelle, au niveau du cou en l’occurrence.

Il est en effet régulier pour nous éducateur d’intervenir sur les chiens qui ne supporte pas que l’on pose la main sur leur cou. Ils réagissent par l’évitement (impossibilité de les faire se rapprocher des humains lors du rappel par exemple) ou une surexcitation lors du touche (mordillements, prise en gueule du bras), mais le plus souvent par des réactions agressives (posture figée, grognements, jusqu’à la morsure des mains qui s’approchent). Et lors de notre interrogatoire, il s’avère régulièrement qu’un collier électrique a ou est encore utilisé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photos1-4424.jpeg.

L’électricité à également des répercussions durables sur le système nerveux et le rythme cardiaque.

Je ne vous parle même pas des utilisations classiques qui provoquent des brûlures (cela arrive même lors d’une utilisation normale du collier).

4. Changement (détérioration) de l’état psychologique de votre chien

Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels

Le fait de subir des stimulus douloureux répétés sans pouvoir s’y soustraire augmente l’anxiété générale. C’est une conséquence à retardement. Votre chien peut augmenter sa vigilance, mal dormir, être énervé sans que vous fassiez le lien avec l’utilisation des outils coercitifs mais le lien est avéré par des études scientifiques.

La plupart du temps le chien va se poster dans une situation psychologique appelée syndrome détresse acquise, il s’agit d’une sorte d’inhibition souvent confondue avec de l’obéissance mais dans laquelle le chien ne produira plus de comportement afin d’éviter d’éventuelles conséquences douloureuses.

5. Les (dys)fonctionnalités surprises

Le chien peut aussi faire face à des dysfonctionnements non attendus.

Le plus courant est le non fonctionnement (pas de décharge électrique ou le chien attiré par quelque chose et excité passe outre la douleur et s’enfuit). Vous me direz, dans ce cas-là, ça ne fait pas de mal au chien… Certes mais la sensation de sécurité donné à l’humain par la présence du collier peut le pousser à mettre le chien en danger. Comme ce Monsieur, qui voulait aider sa tante en promenant son chien, trop costaud pour elle et grand chasseur, mais qui préféra utiliser un collier électrique à la longe. Le chien a suivi un gibier malgré l’utilisation du collier et s’est fait renverser par une voiture.

Autre dysfonctionnement, un collier anti-aboiement peut se déclencher lorsque le chien dégluti en buvant … imaginez bien l’impact sur ce besoin physiologique vital si le chien pense recevoir une décharge à chaque fois qu’il boit…

D’autres colliers anti aboiement se déclenchent au niveau sonore, lorsqu’un autre chien aboie à côté du chien portant le collier… Le chien est puni alors qu’il est silencieux…

De même pour les colliers anti-fugue qui fonctionne avec un émetteur central par ondes radio et donc la distance varie d’une fois à l’autre… Le chien ne sait jamais où il va recevoir la décharge.

D’autres solutions existent

Elles auront moins l’effet “Waouh” de la baguette magique électrique mais en quelques semaines, en travaillant régulièrement, vous résoudrez vos problèmes tout en respectant votre chien et en valorisant votre relation. N”hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en méthodes bienveillantes. Pour le même prix qu’un collier électrique vous pouvez avoir quelques séances bien plus efficaces sur le long terme.

Ressources

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.